Pendant les fêtes, petits et grands sont à table ensemble.
Peut-être n’allez-vous pas sortir votre plus belle nappe pour éviter les taches indélébiles et ce serait dommage.
Cette année, ne vous privez plus de fruits de mer qui éclaboussent en entrée ou de chocolat au dessert.
Vous arriverez à bout de toutes les taches, même les plus tenaces et n’y verrez que du feu la prochaine fois que vous ressortirez votre jolie nappe.
Comment enlever une tache de chocolat ?
Empressez-vous de retirer l’excédent de tache en veillant à ne pas l’étaler. Munissez-vous d’un citron coupé en deux et pressez l’une des deux moitiés sur la tâche.
Frottez délicatement avant de laisser agir 10 minutes. Le temps écoulé, direction la machine à laver pour votre textile en suivant scrupuleusement les indications d’entretien présentes sur l’étiquette.
Si la tache persiste, imprégnez un chiffon propre de vinaigre blanc (ou de vinaigre ménager ou cristal puisqu’il n’y a pas de différence) et frottez la tache puis rincez et lavez à nouveau.
Comment enlever une tache de vin ?
Peu importe qu’il soit rouge ou blanc, le vin laisse des marques s’il est mal nettoyé. Si vous vous y prenez à temps, la tache disparaîtra aussitôt alors foncez !
Épongez la tâche avec du papier absorbant puis saupoudrez de talc, maïzena ou farine avant de laisser sécher et brosser.
Si la tâche est toujours là une fois sèche, tamponnez-la à l’aide d’un chiffon baigné dans du lait.
Frottez ensuite avec de l’eau savonneuse. Enfin, lavez le textile à froid en suivant les indications de l’étiquette. Une lessive en poudre a plus de chances de fonctionner pour un tissu blanc.
Place à la fête !